L’Accalmie et son premier capitaine, Éloi Perron, sont partis presque en même temps pour une dernière odyssée.
Une goélette mythique
Pendant plusieurs années, le navire de 300 tonnes dormait sur les berges. Bien en vue et dans un secteur prisé des touristes, la goélette a immortalisé par de nombreux photographes professionnels et amateurs.
En plus des photographies qui l’auront fait connaître à l’extérieur des frontières du Québec, l’Accalmie a aussi été la vedette de plusieurs toiles et ouvrages littéraires.
Promenade des Capitaines, Saint-Joseph-de-la-Rive
Le navire a vu le jour en partie grâce aux mains habiles d’Éloi Perron, un insulaire d’une famille de navigateurs. C’est en 1957 que la célèbre goélette est lancée à l’eau pour la première fois, avec pour capitaine nul autre que l’un de ses artisans. Après 15 ans de valeureux services, la voiture d’eau quitte son fleuve adoré pour s’échouer dans la rivière du Gouffre, à Baie-Saint-Paul. Après avoir abrité un atelier d’artiste, été déplacée plus loin dans la baie et été victime d’un incendie sournois, L’Accalmie se trouve en fin de vie plus de soixante ans après sa construction.
Passant par plusieurs propriétaires, la goélette est échouée en 2009 dans la Rivière du Gouffre, un affluent du Saint-Laurent, afin d’être rénovée. Pour finir, sa structure de bois de 300 tonnes ne sera jamais réparée et elle sera abandonnée jusqu’en 2018, au gré des marées/poussées du Saint-Laurent.
Eloi Perron viendra régulièrement voir SON bateau et bouleversé de le voir ainsi agonisant, il dira à chaque fois qu’il n’aurait jamais dû le construire…
Le 15 février 2018, Eloi Perron s’éteint à l’âge de 95 ans.
Son fils Michel reçoit alors de nombreux coups de téléphone lui annonçant une curieuse et incroyable coïncidence : l’ACCALMIE-EMELIE a disparu de la Baie-St-Paul, emportée par une marée !
Quelques vestiges ont été retrouvés dans des glaces du fleuve Saint-Laurent.
Elle est partie avec son Capitaine Eloi…